Incendies domestiques : 800 morts par an !

Les incendies domestiques, qui occasionnent 800 décès chaque année, représentent la 2ème cause de mortalité accidentelle chez les enfants de moins de 5 ans. La Commission de la sécurité de consommateurs rappelle les 7 règles de base permettant d'éviter ces regrettables accidents.

Les incendies domestiques, lorsqu'ils ne tuent pas, entraînent des conséquences souvent dramatiques, avec des séquelles physiques, respiratoires et traumatiques.

En premier lieu on retrouve les brûlures de tou t degré de gravité. Dans 5 à 10% des cas, elles nécessitent une hospitalisation ou une orientation vers un centre de grands brûlés.

Les lésions pulmonaires dues à l'inhalation des fumées caustiques et toxiques affectent 75% des survivants et débouchent facilement sur des maladies chroniques respiratoires et des troubles neurologiques (troubles de la mémoire, de l'équilibre, des fonctions intellectuelles…).

L'attitude de panique face à incendie peut également être dramatique car elle engendre des réflexes comme la défenestration ou un syndrome d'agression psychologique, équivalent à celui que l'on observe chez les victimes d'attentats.

Les 7 règles de base évitant le risque d'incendie

  • Veillez à une installation électrique saine. Ne surchargez pas les circuits sur une même prise. Faites entretenir régulièrement vos installations d'électricité et de gaz. Tout appareil électrique sans exception doit être considéré comme potentiellement dangereux : ils sont responsables d'un incendie sur trois !
  • Entretenez régulièrement vos installations de chauffage. Faites ramoner systématiquement une fois pas an vos cheminées et conduits, surtout en cas de chauffage au fioul ou au bois.
  • Ne stockez pas inutilement des combustibles (cartons, papiers), ni de produits inflammables (alcool, essence), surtout à côté d'une source de chaleur.
  • Ne laissez pas d'allumettes ni de briquets à portée des enfants.

70% des incendies ont lieu la nuit.

14% des incendies sont causés par des enfants.

  • Dans la cuisine faites particulièrement attention à l'huile sur le feu, au grille-pain ainsi qu'à tous les appareillages.
  • Ne fumez jamais dans la chambre : nombre d'incendies se déclarent alors qu'une personne s'est endormie avec une cigarette allumée.
  • N'allumez jamais de cheminée ou de barbecue avec de l'alcool ou de l'essence. Protégez les foyers ouverts à l'aide d'une grille pare-feu.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Quotidien du Médecin, 12 octobre 2001.