Indication Géographique Protégée
Indication géographique protégée (IGP) : définition
Ce label a été mis en place par la Communauté Européenne en 1992 par une directive qui a été plusieurs fois modifiée, jusqu'au 20 mars 2009. L'IGP désigne la dénomination d'un produit "originaire d'une région, d'un lieu déterminé et dont une qualité, la réputation ou une autre caractéristique peut être attribuée à cette origine géographique et dont la production et/ou la transformation et/ou l'élaboration ont lieu dans l'aire géographique délimitée". Autrement dit, l'IGP permet de protéger la véritable origine d'un produit dans toute l'Europe. Ainsi, si un confiseur anglais ou espagnol entreprend de commercialiser des Bergamotes, bonbons propre à Nancy, il ne peut les appeler "Bergamotes de Nancy" car elles sont protégées par leur IGP.La gestion des IGP est assurée par l'INAO.Un logo bleu et jaune (couleurs de l'Europe) figure sur les emballages et les étiquettes du produit qui a obtenu une IGP.
IGP : de nombreux produits
Un grand nombre de produits alimentaires français bénéficient d'une IGP : volailles (des Landes, du Gers etc.), viandes (boeuf de Chalosse et du Maine, veau du Limousin, agneau de l'Aveyron et du Bourbonnais etc), fromages et produits laitiers, fruits et légumes (raisin de Moissac, mirabelle de Lorraine, kiwi de l'Adour, poireau de Créances etc..) ainsi que quelques produits de pâtisserie comme les calissons d'Aix et de confiserie comme les Bergamotes de Nancy. Mais très nombreux aussi sont les produits d'autres pays d'Europe à bénéficier d'une IGP depuis qu'elle a été créée.
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