« Infarctus, une question de vie » : nouvelle campagne des cardiologues
En cas d’infarctus, chaque minute compte
L’infarctus du myocarde est une urgence absolue, mais l’issue n’est pas inéluctable. Il est possible de sauver des vies, à condition de savoir comment réagir très rapidement. C’est l’objet de la nouvelle campagne de sensibilisation menée par les cardiologues : « infarctus, une question de vie ».
La première consigne est de savoir reconnaître les signes avant-coureurs de l’infarctus : douleur intense et brutale dans la poitrine, pouvant s'étendre au bras gauche, à l'épaule et la mâchoire. Mais l’infarctus peut aussi se manifester par une douleur digestive.
Le 2e réflexe est d'appeler directement le Samu et non son médecin traitant. En effet, seuls 14% de ceux qui contactent leur médecin généraliste arrivent à être traités en moins de 2 heures contre 55% de ceux passent directement par le Samu.
Informer, informer encore…
Selon une enquête Ipsos, un Français sur trois sait qu’il faut appeler le Samu en cas de douleur dans la poitrine. Mais seul un sur deux sait identifier les symptômes. Il faut poursuivre les efforts d’information pour continuer à faire diminuer le nombre de décès des suites d'un infarctus.
Enfin, cette information porte aussi sur les facteurs de risque : diabète, hypertension, sédentarité, tabagisme, surpoids. Quant aux victimes d’infarctus, elles ont trop tendance à reprendre leurs mauvaises habitudes (alimentation, tabagisme, manque d’activité physique…), les exposants alors à la récidive…
En pratique, une hygiène de vie saine éloigne les risques de maladies cardiovasculaires, autant que les récidives.
Pour en savoir plus : www.infarctus-info.org
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.