Interview : strabisme, sauvons les yeux des enfants...
e-sante : A quel âge doit-on rechercher un strabisme ?
Dr Jeanne-Marie Badoche : Le plus tôt possible.Avant 4 mois : Si un strabisme précoce existe, il est en général constant et important et ne passe pas inaperçu. La prise en charge ophtalmologique doit être immédiate.En revanche, une incoordination motrice transitoire peut encore exister jusqu'à 4 mois.A partir de 4 mois : Il faut surveiller l'équilibre des yeux du bébé et s'alarmer dès qu'un strabisme, même léger, même intermittent apparaît.Les "enfants à risque", nés prématurés ou en souffrance néonatale, ou encore nés de parents anciens strabiques ou dans une famille où il existe déjà des cas de strabisme, devraient être examinés systématiquement par un ophtalmologiste avant l'âge de un an (au bilan de santé des 9 mois par exemple). En dehors de tout signe d'appel, cet examen ophtalmologique doit intervenir au plus tard avant deux ans pour ces enfants.
e-sante : Comment savoir si un enfant a un strabisme ?
Dr Jeanne-Marie Badoche : Si le strabisme est évident, consulter d'urgence un ophtalmologiste. S'il n'est pas évident :Pratiquer la manoeuvre de l'écran Occulter un oeil avec la main ou un écran (cuiller en bois par exemple) et faire fixer un petit jouet à l'enfant ou une petite lumière (lampe-stylo).
- Si l'oeil découvert ne fait aucun mouvement pour fixer, il n'y a pas de strabisme.
- Si l'oeil découvert fait un mouvement de redressement pour fixer, il y a strabisme.
- reflets centrés : pas de strabisme,
- un reflet décentré : strabisme de cet oeil.
On peut observer les reflets d'un point lumineux (lampe-stylo) sur les cornées de l'enfant :
le strabisme est évident, consulter d'urgence un ophtalmologiste. S'il n'est pas évident :Pratiquer la manoeuvre de l'écran Occulter un oeil avec la main ou un écran (cuiller en bois par exemple) et faire fixer un petit jouet à l'enfant ou une petite lumière (lampe-stylo).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.