Introduction au lait au 1ᵉʳ âge
Quelle est la composition du lait 1ᵉʳ âge ?
La première chose que vous devez savoir sur le lait 1er age, c’est qu’il est fait à partir du lait de vache transformé. Cependant, sa composition est de loin différente de celle du lait de vache.
Une dose de protéines bien mesurée
Dans 100 ml de biberon de lait 1ᵉʳ âge, vous ne trouverez pas plus de 1,8 g de protéines. La réduction de la quantité de l’aliment protéines dans le lait infantile a pour but de favoriser à la fois le développement musculaire et cérébral.
Autant de lipides que dans le lait maternel
La quantité de lipides que l’on retrouve dans les préparations de lait 1er âge équivaut à la même que celle retrouvée dans l’allaitement maternel. En outre, pour le développement du cerveau de l’enfant, les graisses lactiques ont été substituées par des graisses végétales.
Présence des glucides à travers le glucose et le lactose
Le lait infantile 1ᵉʳ âge a une teneur en glucides légèrement élevée par rapport au lait maternel. On parle d’une différence d’environ 1g de glucides pour 100 ml.
Présence de plusieurs vitamines, sels minéraux et oligo-éléments
Le lait infantile contient les vitamines A, B, C, D, E, B9 et K. Le nouveau-né ayant encore des reins très fragiles, le dosage des sels minéraux se fait avec beaucoup de précautions, conformément à la réglementation.
Comment choisir un lait infantile ?
Avant de choisir un lait infantile 1er âge pour votre bébé, il y a certaines précautions que vous devez absolument prendre en compte :
Consulter un pédiatre avant toute chose
Consulter un pédiatre peut vous éviter bien des désagréments et assurer la sécurité sanitaire de votre enfant à bas âge, encore si fragile, qui ne doit pas consommer n’importe quel produit !
Privilégiez du lait infantile bio
Choisissez le lait premier âge bio pour la sécurité de votre petit bout de chou. La composition de ce dernier respecte la formule infantile. Qu’il s’agisse du lait en poudre ou du lait écrémé, le lait 1er age bio contient tous les nutriments essentiels à la croissance de votre bébé et et le développement optimal de son cerveau. Ainsi, vous pouvez aussi l'utiliser pour un allaitement exclusif. En choisissant une version biologique, vous assurez également que le lait soit produit sans pesticides ni produits chimiques, offrant ainsi une option plus saine pour votre enfant.
Choisir un lait pour nourrissons adapté à l’état de santé de votre enfant
Pour les bébés qui souffrent de certains maux, il y a des catégories de laits infantiles à ne surtout pas négliger.
Assurez-vous donc de choisir une préparation pour nourrissons adaptée aux besoins de votre petit ; d’où la nécessité de consulter un pédiatre au préalable.
Il existe différents types de lait adapté au 1ᵉʳ âge :
- Lait infantile standard : ce type de lait est recommandé pour les nourrissons sans besoins spécifiques. Ce substitut du lait maternel est conçu pour fournir une nutrition infantile complète et équilibrée. Sa composition est similaire à la composition du lait maternel et convient à la majorité des bébés.
- Lait hypoallergénique ou laits HA : c'est l'aliment le mieux adapté pour les bébés qui souffrent d'une allergie aux protéines partiellement hydrolysées ou au sélénite de sodium. Ses formules contiennent des protéines hydrolysées (partiellement ou totalement décomposées) qui réduisent le risque de réaction allergique. Il est aussi nutritif que le lait infantile standard.
- Lait spécifique : adapté aux nourrissons prématurés, à ceux ayant un faible poids à la naissance ou aux bébés souffrant de reflux gastro-œsophagien, d'intolérances alimentaires ou de coliques afin de limiter les troubles.
Diversification alimentaire : quand passer aux laits 2ᵉ âge ?
Le lait maternel ou les préparations pour nourrissons 1ᵉʳ âge doivent constituer le mode d’alimentation exclusif de votre bébé jusqu’à ses 4 à 6 mois. La diversification de ce régime avec des compléments et des laits 2ème âge ne doit pas se faire avant les quatre mois révolus de votre bébé.
Il apparaît donc que l’introduction au lait 1ᵉʳ âge reste la solution pour garantir la bonne croissance de votre nourrisson lorsque l’allaitement au sein n’est pas possible. Pour y parvenir, il est impératif de bien suivre les conseils et indications de votre professionnel de santé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.