Invitation massive au dépistage du cancer du sein
Le nombre de cas de cancer du sein est en augmentation constante (42.000 en 2000 contre 35.000 en 1995), tandis que le dépistage précoce permet d'en réduire la mortalité.Or selon le baromètre santé 2000, moins d'une femme sur deux âgée de 50 à 69 ans a réalisé sa dernière mammographie moins de deux ans auparavant. Et en moyenne, quatre Françaises sur dix seulement répondent aux invitations de dépistage.
Cette campagne intitulée « rendez-vous santé plus » vise donc à motiver les personnes concernées (soit une population de 7,8 millions de femmes, qui atteindra 8,2 millions en 2005), dans les 49 départements déjà impliqués dans le dispositif, puis sur la totalité d'ici la fin de l'année.
Le ministre de la santé a expliqué la particularité de ce dépistage : « il se situe à l'interface entre la prévention et les soins. Comme la prévention, il s'adresse à des sujets bien portants, ou ne ressentant pas encore les signes cliniques de la maladie. Comme les soins, il fait appel à un examen médical, et peut constituer le premier acte d'une prise en charge thérapeutique du cancer. Heureusement, dans la très grande majorité des cas, il vient simplement confirmer que tout va bien. » C'est d'ailleurs le message diffusé par Marlène Jobert, marraine bénévole de cette opération.
Selon les partenaires de ce programme, « des expériences européennes ont montré que la mammographie pratiquée tous les deux ans permet de réduire de l'ordre de 30% la mortalité spécifique des femmes de 50 à 69 ans après 7 à 13 ans de suivi. Le professeur Henri Pujol, président de la Ligue nationale contre le cancer, précise que « le dépistage a fait la preuve de son efficacité maximale sur la tranche d'âge entre 50 et 74 ans. Mais des études sont en cours concernant la tranche d'âge des 40-50 ans ».
- Une femme sur dix, vivant jusqu'à 80 ans, développe un cancer du sein au cours de son existence.
- Deux cancers du sein sur trois se déclarent après la ménopause.
- Lorsque la taille de la tumeur est inférieure à 1 cm, sans envahissement ganglionnaire, les chances de survie à 5 ans sont d'au moins 90%, alors qu'elles n'excèdent pas 55% en cas d'atteinte ganglionnaire (plus de 3 ganglions envahis).
- En 1999, seulement 54% des Françaises de 50 à 69 ans ont réalisé leur dernière mammographie depuis moins de deux ans.
Dès le 19 mai, de nombreuses réponses pratiques sur le dépistage seront disponibles sur le site www.rendezvoussanteplus.net.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.