J’arrête de fumer et ma sexualité s’améliore…
Deux fois plus de troubles de l’érection chez les fumeurs
Le tabac agit directement sur la circulation sanguine. L’irrigation est diminuée jusque dans les plus petits vaisseaux périphériques, dont les vaisseaux péniens.
C’est ainsi que le tabac fait partie des principales causes des troubles de l'érection.
A noter qu’une baisse de seulement 25% de l’irrigation sanguine au niveau du pénis entraîne de réels troubles de l’érection, tandis qu’au niveau des artères coronaires, il faut une altération de 50% de la circulation sanguine pour observer des manifestations cliniques de coronaropathies, comme l’angine de poitrine.
C’est pourquoi les médicaments les plus utilisés pour traiter les troubles de l’érection, ils agissent en permettant une amélioration de l’afflux sanguin dans les artères péniennes.
À savoir aussi que les nombreuses substances nocives du tabac sont aussi connues pour avoir un impact négatif sur la capacité érectile, par d’autres mécanismes.
Au final, les fumeurs présentent un risque d’atteinte cardiovasculaire bien supérieur aux non-fumeurs, et deux fois plus de risque de souffrir de troubles de l’érection, indépendamment des autres facteurs de risque, comme le diabète par exemple.
Dans la population générale, la fréquence des troubles de l’érection est d’environ 28%, contre 40% chez les fumeurs.
Une seule cigarette suffit pour entraver l’érection !
Cette atteinte vasculaire s’observe à long terme chez les fumeurs, mais aussi dans l’immédiat. En effet, les substances toxiques dégagées dans la fumée provoquent instantanément une vasoconstriction, diminuant d’autant la fonction érectile.
Autrement dit, en couple, fumer ponctuellement une cigarette avant un rapport sexuel n’est pas une bonne idée, ni pour l’excitabilité sexuelle, ni pour l’haleine d’ailleurs !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.