Jaunisse : les bébés sortent trop tôt de la maternité !
En effet, la jaunisse (ou ictère nucléaire) qui touche environ 80% des nouveau-nés, apparaît en général vers le troisième jour et atteint son maximum au cinquième jour. Une sortie de maternité dès le 2e jour, expose les nouveau-nés à des risques en raison d’une moins bonne surveillance.
Recrudescence de jaunisse ou ictère du nourrisson
Résultat, « la France n’échappe pas à la résurgence de cette affection mortelle ou gravement invalidante pourtant totalement accessible à une prévention et à un traitement efficaces. »
Alors que la jaunisse du nourrisson avait disparu depuis 40 à 50 ans, les « services de néonatologie voient arriver de plus en plus d’enfants dont les taux de bilirubine ont dépassé le seuil de risque d’ictère nucléaire ». C’est ainsi que « d’authentiques cas d’atteintes cérébrales sont observés avec leur cortège de séquelles neurologiques, sensorielles (surdité) et mentales ».
D’un côté, la surveillance et le traitement précoce de la jaunisse doivent être renforcés. D’un autre, la sortie de maternité doit être reculée (de 2 à 3 jours minimum), en dépit de la pression administrative.
A savoir sur la jaunisse du nourrisson ou ictère nucléaire
La jaunisse du nourrisson est due le plus souvent à une immaturité transitoire du foie et à un mécanisme d’adaptation. Retenez que le fœtus a un besoin important de globules rouges. A la naissance, ce n’est plus le cas et le nouveau-né doit donc éliminer les globules rouges en excès. Ce processus d’élimination passe par la formation d’un pigment, la bilirubine, que le foie encore immature, peine à éliminer. L’accumulation se traduit par l’ictère.
En pratique, si quelques jours après votre sortie de maternité vous remarquez que votre bébé a un teint jaune ou que le blanc de ses yeux jaunit, emmenez-le en consultation.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.