Je ne prends plus l'avion, j'ai bien trop peur !
Comment vaincre sa peur de l'avion ?
La thérapie comportementale est un moyen efficace pour en finir avec cette phobie de l'avion qui peut entraver bien des projets, qu'ils soient professionnels, familiaux ou personnels.
Air France propose également des stages pour apprivoiser l'avion. Ils s'articulent autour de trois modules.
Un stage anti-stress aéronautique en 3 étapes
1) Un entretien avec un spécialiste du stress aéronautique : celui-ci cherchera l'origine et la nature de l'anxiété ressentie à l'idée de prendre l'avion. L'objectif suivant est de proposer une stratégie personnalisée.
2) Une rencontre avec le personnel navigant : le commandant de bord et son équipage se mettent à disposition pour répondre à toutes les questions : comment un avion, plus lourd que l'air, peut-il voler ? Et si les réacteurs tombent en panne ? Qu'est-ce qu'un trou d'air et ses conséquences ? Les turbulences sont-elles dangereuses pour l'avion ?
L'objectif de cette rencontre avec des professionnels est aussi d'aider à se familiariser avec le monde de l'air. C'est enfin un moment clé pour expliquer le pourquoi des consignes de sécurité, le contrôle mutuel (chaque geste du pilote ou de l'équipage est vérifié par un autre membre de l'équipe), la gestion des pannes éventuelles, etc.
3) Un vol en simulateur : il s'agit d'une réplique exacte d'un cockpit équipé d'une console de commandes permettant des effets spéciaux. On peut ainsi reproduire dans ce simulateur de vol les turbulences, la foudre, la pluie, autant de phénomènes inquiétants qui seront analysés, décortiqués, pour mieux les comprendre et ainsi atténuer les inquiétudes grâce à la familiarisation.
À l'issue de ces trois étapes, les participants prennent l'avion facilement. Un suivi est néanmoins mis en place sur les premiers vols.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.