Je suis myope : quelles solutions s'offrent à moi ?

- 1 - La myopie, c’est quoi exactement ?
- 2 - Les lunettes et les lentilles au secours de la myopie
- 3 - La chirurgie réfractive de la myopie, c'est quoi ?
- 4 - Chirurgie de la myopie : quelles sont les techniques proposées ?
- 5 - La chirurgie réfractive de la myopie en pratique
- 6 - L’intervention est-elle remboursée ?
La myopie, c’est quoi exactement ?
Le myope voit flou de loin car son œil est plus allongé que la normale. Résultat, lorsqu’il regarde au loin, l’image se forme en avant de la rétine, d’où une image floue.
En revanche, la vision de près n’est pas affectée.
Les lunettes et les lentilles au secours de la myopie
La myopie se corrige avec des lunettes ou des lentilles qui modifient l’écartement des rayons lumineux entrant dans l’œil de sorte qu’ils convergent exactement sur la rétine, rendant l’image nette.
Outre la contrainte de devoir porter des lunettes, les verres des lunettes ont la particularité d’être concaves, c’est-à-dire qu’ils sont plus épais sur les bords qu’au centre. Ainsi, selon le degré de la myopie, les verres sont lourds, très épais et inesthétiques. Ceci dit, grâce aux nouveaux matériaux, ces caractéristiques tendent à diminuer.
Les lentilles permettent aux myopes de s’affranchir de leurs lunettes aux verres épais. Très intéressantes aussi pour les activités sportives, les lentilles ont l’avantage d’agrandir le champ de vision qui était limité en raison des bords épais.
Du côté des inconvénients, le port de lentilles impose une manipulation délicate et le respect de règles d’hygiène stricte. Enfin, elles peuvent parfois s’accompagner d’une réaction allergique, mais c'est rare.