Jean-Luc Delarue, touché par un cancer de l’estomac
Le point sur le cancer de l’estomac
Les cas de cancer de l’estomac et la mortalité liée à ce cancer sont en net recul depuis une vingtaine d’années, reflet de nos évolutions alimentaires. Mais ce cancer reste discret, et donc difficile à dépister précocement, d’où la consigne de consulter au moindre doute en cas de symptômes digestifs.
Cancer de l’estomac : annoncé par des symptômes digestifs
Les premiers symptômes du cancer de l’estomac ne sont pas spécifiques : indigestions, gêne abdominale, brûlures d’estomac, perte d’appétit, etc. Ce n’est qu’ensuite que des signes inquiétants se manifestent : douleur d'estomac, amaigrissement abdominal ou inversement gonflement, signes d'anémie (fatigue, pâleur), puis, coloration noire des selles en reflet d’une hémorragie de l'estomac, vomissements, perte de poids inexpliquée, difficultés à avaler, jaunisse et ascite ou accumulation de liquides dans l'abdomen.
On retiendra en pratique que les signes digestifs ne doivent pas être négligés, même s’ils semblent assez bénins et non spécifiques, car dépister précocement un cancer de l’estomac augmente l’efficacité des traitements.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.