Journée européenne de l’épilepsie : quel traitement en cas de crise ?
Crise d’épilepsie : 50 millions de personnes concernées dans le monde
Selon la définition de l’OMS, l’épilepsie est une affection cérébrale liée à des décharges excessives de certains neurones entraînant des crises de tremblements involontaires, partielles ou généralisées à l’ensemble du corps. En France, on compte 600.000 épileptiques, dont la moitié a moins de 20 ans. On estime que 5% de la population est susceptible de faire un jour une crise d’épilepsie.
Or les crises en elles-mêmes, mais aussi les préjugés qui entourent cette maladie sont à l’origine de nombreuses difficultés pour les patients, tant professionnelles, scolaires, familiales que sociales.
L’angoisse de la crise, qui peut survenir n’importe quand, et la crainte de l’exclusion marginalisent les épileptiques. Pourtant, « les traitements ont progressé et la majorité des patients peuvent aujourd’hui mener une vie normale ».
De grands progrès dans le traitement de l’épilepsie
Le traitement médicamenteux permet de stabiliser la maladie chez 70% des épileptiques. Dans les cas restants, d’autres traitements ont été mis au point, dont la thérapie par stimulation du nerf vague, une alternative à la chirurgie. Elle consiste à implanter un petit stimulateur sous la peau que le patient active lui-même pour stimuler son nerf et ainsi gérer la crise d’épilepsie. Elle permet à un patient sur deux de baisser les crises, leur durée et leur intensité de 50%.
On améliore ainsi nettement la qualité de vie des 30% de patients résistant aux traitements médicamenteux.
Pour en savoir plus : www.epilepsie-france.fr
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.