Journée mondiale de l’asthme : 1er mai 2012
Et si… je n’avais pas d’asthme ?
Pour la 4e année consécutive, l’Association Asthme & Allergie organise le concours de créations « Asthme, Tram, Gram » sur le thème « Et si je n’avais pas d’asthme ? »
Ce concours propose aux asthmatiques et à leurs proches « d’imaginer ce que serait leur vie sans asthme en s’inspirant de situations du quotidien, d’anecdotes, d’événements heureux ou difficiles. »
Ce mode d’expression est aussi l’occasion « pour la collectivité de mieux appréhender la vie et le ressenti » des personnes souffrant d’asthme, une pathologie considérée comme complexe.
Tout support et tout format sont acceptés jusqu’au 30 septembre 2012 : texte, poésie, BD, photo, collage, dessin, etc.
Seize lauréats seront récompensés dans 4 catégories d’âge et désignés par un jury composé de membres de l’Association Asthme & Allergies et de personnalités d’horizons multiples : allergologue, journaliste, blogueur, gagnant des éditions précédentes…
Cette année un lauréat sera récompensé par le « Prix des internautes » dans chaque catégorie. Il sera donc possible de voter en ligne à partir du 1er octobre.
Les dessous du concours « Et si… je n’avais pas d’asthme ? »
À l’issue du concours « Et si… je n’avais pas d’asthme ? », les créations seront étudiées par un sociologue afin d’analyser la manière dont est vécue cette maladie, la place que s’accordent les personnes asthmatiques dans la société, leurs aspirations, etc. L’occasion de développer des points de vue nouveaux et originaux.
6,7% de la population française est concernée par l’asthme.
Rappelons que l’asthme est la première maladie chronique de l’enfant.
Quelque 4 millions de Français sont touchés par l’asthme.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.