Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe
Grippe, des prévisions rassurantes
Les autorités sanitaires américaines prédisent une efficacité du vaccin supérieure à l’an dernier. Et selon les spécialistes, l’épidémie 2015-2016 devrait aussi être moins virulente. Que ces prévisions rassurantes ne détournent pas les Français du vaccin. En effet, la grippe reste une maladie potentiellement mortelle chez les personnes fragiles : l’an dernier, 18.300 décès supplémentaires ont été enregistrés pendant l’épidémie grippale, à 90% des personnes de plus de 65 ans. La vaccination représente la seule façon de se protéger du virus de la grippe.
La vaccination contre la grippe en pratique
Toutes les personnes à risque qui ont déjà été vaccinées au cours des 3 dernières années recevront par courrier personnalisé un bon leur permettant de retirer gratuitement le vaccin en pharmacie. Pour les autres, une consultation chez le médecin sera nécessaire, y compris pour les moins de 18 ans et les femmes enceintes, pour obtenir une ordonnance du vaccin contre la grippe. L’acte vaccinal peut ensuite être réalisé par le médecin ou par une infirmière.
Notre conseil : ne pas attendre pour se faire vacciner. Il est préférable de le faire dès le tout début de la circulation du virus car il faut compter une dizaine de jours entre le moment de la vaccination et l’immunisation effective.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.