Le collagène et ses multiples vertus : quid des articulations ?

Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain. Il assure la régénération, la souplesse, la résistance, l'hydratation et l'élasticité des tissus. Le collagène est une sorte de support de la structure du corps. Malheureusement à partir de 25 ans, l'organisme humain produit de moins en moins cette protéine. Cela entraîne de nombreux problèmes cutanés et articulaires. Quels sont les bienfaits du collagène pour les articulations ? Comment combler le déficit de collagène naturel dans le corps ?
© Adobe Stock
Sommaire

Le collagène et son rôle dans la santé des articulations

Le collagène représente entre 30 et 35 % de la totalité des protéines du corps humain. Il constitue près de 30 % de la masse osseuse. Cette protéine favorise la fixation des minéraux (phosphore, calcium) dans les tissus osseuse. Elle joue le principal rôle dans la régénération osseuse.

À partir de 25 ans, la production naturelle du collagène par l'organisme diminue progressivement, et systématiquement dès 35 ans. Dès lors, on assiste à une diminution progressive de 1 % à 1,5 % chaque année. À l'âge de 65 ans, le taux de collagène peut chuter jusqu'à 30 % dans le corps humain. Cette diminution peut se traduire par l'apparition des rides, les douleurs ainsi que les raideurs au niveau des articulations. Cela entraîne de nombreux problèmes au niveau de la santé osseuse.

Quels sont les avantages de la prise de collagène pour vos articulations ?

La prise du collagène contribue à l'entretien des tissus conjonctifs et au renforcement des cartilages. Ces derniers sont des tissus qui recouvrent les extrémités des os et qui favorisent la mobilité des articulations. Ils sont en effet constitués entre 70 et 95 % de collagène. Une supplémentation de cette protéine contribue au maintien de l'élasticité et la solidité du cartilage qui diminuent avec l'âge. Cela permet de réduire les douleurs articulaires qui affectent la mobilité et la capacité à faire des activités physiques.

Le collagène agit comme une sorte de coussin et de liant autour des articulations. Il les protège contre les pressions excessives ainsi que les chocs. Les suppléments de collagène de très bonne qualité soutiennent, renforcent et soulagent les articulations sensibles.

Enfin, le collagène contribue à la cicatrisation et à la réparation des tissus suite à un dommage causé aux articulations. Gardez à l'esprit que le collagène ne guérit pas les douleurs. Il est généralement intégré dans les traitements pour soulager de manière efficace les douleurs articulaires.

Quels sont les avantages de la prise de collagène pour vos articulations ?© Adobe Stock

Comment le collagène affecte-t-il les affections articulaires ?

Au fil des années, les articulations subissent de nombreux dommages qui conduisent à certaines affections comme l'arthrose. Cette maladie se traduit par une dégénérescence plus ou moins rapide du cartilage. Elle s'accompagne dans la majorité des cas de problèmes d'inflammations. L'arthrose peut toucher la colonne vertébrale, les épaules, les genoux ou encore les doigts.

D'après certaines études, la prise d'hydrolysat de collagène chez les personnes qui souffrent de l'arthrose aux genoux aurait contribué à la réduction des douleurs. Ces dernières ont affirmé avoir eu une amélioration du confort articulaire. Une autre étude publiée en 2006 a également mis en évidence les bienfaits du collagène sur la souplesse des articulations et l'atténuation des douleurs articulaires. Une méta-analyse réalisée en 2019 a démontré que cette protéine joue un grand rôle dans le soulagement de l'inconfort et le gain de la mobilité.

Une étude réalisée sur une cohorte d'athlètes durant 24 semaines a révélé que le collagène participerait à la réduction de la douleur. Une supplémentation du collagène peut donc réduire le risque d'usure du cartilage chez les personnes qui pratiquent des sports à haut risque. Selon une autre étude, l'administration d'un concentré d'hydrolysat de collagène aurait conduit à l'accélération de la rémission chez les patients qui souffrent d'ulcère de pression.

Quels sont les meilleurs types de collagènes pour la santé des articulations ?

Pour soulager les articulations, il est possible d'utiliser différents types et formes de collagènes. Voici les meilleurs pour la santé des articulations.

Les meilleurs types de collagènes pour une articulation en bonne santé

Le collagène de type I est celui qu'on retrouve en abondance dans l'organisme humain. Il est notamment présent dans la peau, les ligaments et les tendons. Ce type de collagène offre une bonne résistance à la traction. Une supplémentation du collagène de type I contribue donc à la stabilité et à la solidité des articulations.

Le collagène de type II est très important pour la santé des cartilages. On le retrouve en grande partie dans les articulations. Il a une action positive sur les douleurs articulaires. La prise d'un complément alimentaire à base de ce type de collagène participe à la souplesse et la résistance des cartilages.

Enfin, le collagène de type III est également bénéfique pour les articulations. Moins abondant que le type I, il est présent dans les tissus conjonctifs, mais également dans les vaisseaux sanguins. Il a une structure plus souple, ce qui le rend important à l'élasticité et à la flexibilité des articulations.

Le collagène marin ou bovin

Le collagène marin est extrait de la peau et des écailles des poissons. En général, il s'agit d'un collagène de type I, mais dans certains cas, il peut être également de type II. Quant au collagène bovin, il est synthétisé à partir des os et de la peau des vaches. Il est souvent de type III ou de type I. S'il est extrait des os de l'animal, il est particulièrement intéressant pour garder les articulations en bonne santé. Au contraire, s'il provient de la peau des bovins, il est mieux adapté aux problèmes de vieillissement cutané.

Il n'existe aucune preuve concrète qui démontre que l'une de ces deux formes de collagène marin ou bovin est plus efficace que l'autre. Le collagène marin présente cependant une meilleure biodisponibilité que la protéine issue des bovins. Cela se justifie par son poids moléculaire faible qui favorise une pénétration rapide dans la circulation sanguine.

Le collagène marin ou bovin

Conseils pour incorporer plus de collagène dans votre quotidien

Le collagène peut être intégré sous différente forme dans votre routine quotidienne. Selon vos préférences, vous pouvez prendre ce complément alimentaire sous forme de :

  • poudre à intégrer dans vos boissons, smoothies ou aliments,
  • comprimé ou gélule pour les personnes qui ne supportent pas le goût de la poudre,
  • liquide qui a souvent un meilleur goût, mais est plus onéreux.

Les collagènes en comprimé ou en gélules ne permettent pas d'atteindre facilement la dose journalière de 5 g. Pour avoir un apport suffisant de collagène dans le corps, il est important d'avoir une alimentation riche en poisson, en viande maigre et en bouillon d'os. La membrane entre la coquille et le blanc d'œuf contient aussi des protéines de type collagène. Consommez également des aliments riches en vitamine C, cuivre, Silicium, fer qui stimulent le collagène.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.