Les lingettes au phénoxyéthanol interdites pour les bébés
Dans un communiqué de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) publié le 20 mars 2019, les autorités de santé demande de faire figurer sur l'étiquetage des produits cosmétiques dits "non rincés" contenant l'agent conservateur phénoxyéthanol, qu'ils ne peuvent pas être utilisés sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins. Cette décision doit prendre effet dans un délai de 9 mois.
Une concentration maximale de phénoxyéthanol à 1%
L'ANSM surveille et mène depuis plusieurs années des investigations sur le phénoxyéthanol. Depuis 2012, l'ANSM recommandait que ce conservateur ne soit pas utilisé dans les produits cosmétiques destinés au siège des bébés et que sa teneur maximale soit fixée à 0,4% pour les autres produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.
En 2017, un comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) composé d'experts en toxicologie, épidémiologie, expologie, dermatologie et allergologie ont réévalué les dernières recommandations et ont conclu : " Il est souhaitable d'élargir les recommandations de 2012 aux lingettes, qui sont habituellement très utilisées pour nettoyer le siège des jeunes enfants. Dans tous les autres produits cosmétiques destinés aux enfants de 3 ans ou moins, la concentration maximale de phénoxyéthanol pourrait rester à 1% ".
A la suite de ces déclarations, l'ANSM a donc prit la décision d'imposer aux personnes responsables qui mettent à disposition sur le marché des produits cosmétiques dits "non rincés" (à l'exclusion des déodorants, produits de coiffage et de maquillage) contenant l'agent conservateur phénoxyéthanol de faire figurer sur l'étiquetage qu'ils ne peuvent pas être utilisés sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins, dans un délai de 9 mois à compter de la publication de cette décision.
L'ANSM rappelle : "Le phénoxyéthanol est un agent conservateur utilisé dans divers produits cosmétiques, notamment ceux utilisés lors du change des bébés. Des études toxicologiques suggèrent une toxicité du phénoxyéthanol pour la reproduction et le développement à fortes doses chez l’animal, sans que de tels effets aient été rapportés chez l’homme."
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.