Une « Lifevest » pour les cardiaques
Un défibrillateur automatique intégré dans un gilet
Au CHU de Rennes, les cardiologues ont déjà équipé trois de leurs patients. Cette veste issue de la haute technologie permet de surveiller le cœur et de délivrer des chocs électriques en cas d’arrêt cardiaque pour réanimer la personne. En cas de troubles du rythme cardiaque, la veste émet des vibrations puis une alarme sonore. Si le patient ne répond pas en appuyant sur un bouton (indiquant qu’il reconnaît la situation d’urgence et qu’il est capable de suivre le protocole), il est considéré comme inconscient et un choc électrique est délivré, pouvant être répété 5 fois. Les plaques de défibrillation envoyant les chocs pouvant bruler la peau, un gel protecteur est éjecté au préalable.
Cette Lifevest peut aussi diffuser un message vocal à destination de l’entourage demandant d’appeler immédiatement les urgences et de procéder à une réanimation cardio-pulmonaire. Il est également possible au patient de déclencher l’enregistrement d’un électrocardiogramme en cas d’évènements inattendus non encore diagnostiqués.
Dix Français à haut risque d’infarctus portent une Lifevest
Fabriqué par l'entreprise ZOLL Medical Corporation aux États-Unis, ce dispositif ressemble à un gilet équipé d’une ceinture et de bretelles intégrant des électrodes, des patchs de défibrillation et un mini-ordinateur. Son coût étant conséquent (3.180 euros par mois), sa prise en charge est effective par l’Assurance maladie depuis le mois de mars.
Il est réservé aux patients à très haut risque d’arrêt cardiaque pris en charge en dehors de l’hôpital et dont le taux de survie est actuellement de 5 % : pacemaker retiré pour cause d’infection du dispositif, en attente d’une transplantation cardiaque, victime récente d’un infarctus du myocarde.
La Haute autorité de santé (HAS) estime que cette Lifevest pourrait concerner près de 3.300 patients chaque année.
Attention, la fiabilité de l’appareil n’est pas encore parfaite. Sur les 5.000 patients traités dans le monde, 426 ont déjà reçu des chocs inappropriés et aux États-Unis, 3.500 rapports de dysfonctionnement ont été recensés.
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