L’interstitium, cet organe du corps humain qui vient d’être découvert
Le corps humain a désormais 80 organes. Et le dernier vient d'être découvert par une équipe de l'Ecole de médecine de New-York. Son nom : interstitium. Les scientifiques à l'origine de cette percée expliquent son fonctionnement dans la revue Scientific Reports.
Pour parvenir à cette trouvaille, les chercheurs et chercheuses ont analysé les échantillons de 12 personnes opérées pour un cancer des voies biliaires, qui se sont fait retirer le pancréas et le conduit biliaire.
Grâce à ces individus, il a été possible d'observer un tissu non identifié jusqu'ici, l'interstitium. Il est tout simplement omniprésent, puisqu'il entoure notre système digestif, nos poumons ou encore notre système urinaire.
Cette avancée révolutionne notre connaissance du corps humain. Avant ces travaux, la communauté scientifique considérait que les tissus qui relient les couches de la peau aux organes étaient denses. Il s'avère que ce n'est pas le cas.
De nombreuses pistes de recherche s'ouvrent
Loin d'être compact, l'interstitium s'apparente plus à de la dentelle. Il se compose de différents compartiments remplis de fluide, et soutenus par un alliage de collagène (solide) et d'élastine (souple) qui garantit son intégrité.
Ce tissu ne soutient pas seulement les organes vitaux. Il les protège aussi des différents mouvements et chocs que notre corps peut subir. Selon les auteur.e.s de ces travaux, l'interstitium serait la source de la lymphe. Ce liquide biologique incolore qui véhicule nutriments et globules blancs joue un rôle majeur dans nos défenses immunitaires.
Jill Gregory / Scientific Reports
Détail intéressant, les compartiments qui composent l'interstitium sont soupçonnés de changer de forme avec l'âge. Ce qui pourrait expliquer l'apparition des rides, mais aussi le raidissement articulaire naturel ou même… les maladies inflammatoires.
En effet, ce tissu est étroitement lié aux cellules souches mésenchymateuses, qui sont à l'origine du tissu cicatriciel qui se développe chez les personnes souffrant d'inflammation chronique.
Cette découverte ouvre de nombreuses pistes de recherche à venir, pour comprendre pourquoi certains cancers se métastasent plus vite que d'autres, ou encore pourquoi l'acupuncture est jugée efficace.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Researchers Find New ‘Organ’ Missed by Gold Standard Methods for Visualizing Anatomy & Disease, NYU Langone Health, 27 mars 2018