La logique des nourrissons
Le développement des mécanismes d'apprentissage au cours de l'enfance constitue un champ de recherche très vaste et dans lequel il reste de nombreux points d'ombre. En particulier, l'étude de ce phénomène à des âges précoces est rendue difficile par l'absence du langage. Un groupe de recherche européen s'est pourtant lancé dans l'aventure, souhaitant déterminer si comme on le pense, l'enfant apprend en reproduisant des comportements qu'il a déjà pu observer dans des situations similaires ou bien s'il met en jeu d'autres processus cognitifs.Une étude parue récemment dans le journal Nature a étudié le comportement de jeunes enfants d'environ 14 mois. Lorsque l'adulte montre à l'enfant comment réaliser une tâche, l'enfant va mémoriser le mode d'exécution. Si par la suite, il doit réaliser une tâche similaire, mais dans un autre contexte, il n'utilisera la procédure montrée par l'adulte que s'il considère qu'elle est la plus rationnelle, c'est-à-dire celle qui lui permettra d'atteindre le plus facilement son but. Dans le cas contraire, il adoptera un comportement plus approprié.Ces observations signifient que les enfants ne se contentent pas de reproduire à l'identique un comportement mémorisé qui aura été associé à un type de tâche. Au contraire, ils se servent des modèles qu'on leur donne comme des solutions possibles parmi d'autres. Mais au moment d'agir, et donc de décider de ce qu'il va faire, il sélectionnera la possibilité la plus adaptée en fonction de l'interprétation qu'il fait de la situation.Ces résultats ne font que rappeler ce que toutes les mamans savent déjà: l'intelligence des enfants apparaît bien avant le langage ! Ne vous laissez donc pas abuser par un bout de choux qui balbutie à peine quelques mots, il est souvent capable de comprendre beaucoup plus de choses qu'on ne le pense.
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