Lunettes de soleil : même en ville et par temps nuageux
Protéger ses yeux en ville
À la mer, les UV reflètent sur l’eau et le sable, et à la montagne, en plus d’une forte luminosité, les UV reflètent sur la neige, potentialisant les effets nocifs des rayons sur les yeux. Nous en avons tous aujourd’hui bien conscience puisque selon le baromètre 2015 de la santé visuelle de l’Asnav, 91 % des Français déclarent porter leurs lunettes de soleil à la plage ou en montagne. En revanche seuls 54 % les utilisent en ville. C’est regrettable, car même dans la vie de tous les jours, il est nécessaire de protéger ses yeux, les UV étant « quelques fois plus délétères en raison de la réflexion de ces rayons sur des surfaces blanches ou vitrées ».
Protéger aussi ses yeux par ciel voilé
Même si le soleil ne brille que modérément ou se cache derrière une légère couche de nuages), ce qui limite la lumière visible source d’éblouissement, les UV, invisibles quant à eux, sont bien là (fiez-vous à la luminosité ambiante) !
En pratique, il faudrait toujours avec ses lunettes de soleil avec soi, été comme hiver, portant l’estampille CE suivi d'un chiffre de 0 à 4 indiquant le degré de protection (garantissant leur qualité filtrante ; autrement dit, jamais de lunettes gadget ! ; Attention, la teinte des verres ne garantit pas qu’ils sont filtrants). Si l’on porte une correction, il faut prévoir des lunettes de vue qui filtrent aussi les UV.
Reste que le plus important est de protéger les yeux des enfants, car leurs yeux, immatures, sont particulièrement fragiles.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.