Maisons de naissance : première expérimentation
En lien direct avec une maternité
Les maisons de naissance doivent répondre à de nombreuses conditions très strictes, et notamment établir une convention avec un établissement de santé exerçant une activité de gynécologie-obstétrique, lequel doit impérativement être contigu. En effet, un accès direct à la maternité doit être aménagé, permettant un transfert rapide en cas de complications. Cela dit, seules les grossesses sans risques sont autorisées à être menées à terme dans ces maisons de naissance.
Des accouchements moins médicalisés
Ces maisons de naissance proposent des accouchements plus naturels, moins médicalisés, en limitant le plus possible l’intervention du médecin et les procédures médicales comme la péridurale. Ces établissements répondent au besoin d’écoute et de suivi personnalisé apporté par les sages-femmes tout au long de la grossesse. On estime que 3 à 15% des futures mamans sont demandeuses d’un tel dispositif. Attention, les maisons de naissance n’assurent pas l’hébergement des parturientes ni de leurs bébés.
Au final, l’accouchement en maison de naissance est moins coûteux pour l’Assurance maladie.
Ce système est déjà en place dans certains pays (Allemagne, Espagne, Suisse…). En France, les expérimentations débuteront à Paris au CALM et dans le Val-d’Oise à la maison de naissance de l’hôpital de Pontoise, avant de s’étendre à Marseille, Nancy et Bordeaux notamment.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.