Mal au genou : arthrite ou arthrose ?
Bien vieillir : qu'est-ce que l'arthrose ?
L'arthrose est d'origine mécanique et non inflammatoire. Elle se caractérise par une dégénérescence du cartilage. Les articulations les plus touchées sont celles du genou, de la main, du pied, de la hanche, du cou ou encore de la colonne vertébrale. L'arthrose peut être d'origine traumatique ou génétique. Elle provoque une douleur à l'effort qui disparaît au repos. L'articulation est raide et se déforme avec le temps. Le diagnostic repose sur la radiographie.
Traitement de l'arthrose
Le traitement de l'arthrose est dans un premier temps médical. La prise d'antalgique et/ou d'anti-inflammatoire non stéroïdien permet de soulager les douleurs. La prise d'anti-arthrosique (Chondrosulf®, Art 50®, Piasclédine®) permet de préserver le cartilage. À un stade plus avancé, des infiltrations d'acide hyaluronique peuvent permettre de consolider le cartilage. Enfin, lorsque la douleur n'est plus supportée et que le cartilage a totalement disparu, le traitement devient chirurgical par la pose d'une prothèse pour remplacer l'articulation. Lorsque l'arthrose touche les membres inférieurs, un régime amaigrissant permet de soulager les douleurs et les articulations.
Bien vieillir : qu'est-ce que l'arthrite ?
L'arthrite est une affection inflammatoire, aiguë ou chronique, qui touche les articulations. Elle peut être unie ou bilatérale, toucher une ou plusieurs articulations. Au-delà de 4 articulations, on parle de polyarthrite. L'arthrite provoque des douleurs principalement nocturnes. Au réveil, les articulations sont raides et demandent un échauffement matinal pour retrouver leur mobilité. L'articulation est rouge, chaude et gonflée en raison d'un épanchement synovial. Il existe plusieurs sortes d'arthrites :
- les arthrites inflammatoires aseptiques : rhumatisme articulaire aigu, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante...
- les arthrites septiques : présence d'une bactérie ou d'un virus dans le liquide synovial.
- les arthrites microcristallines (goutte par exemple) : présence d'acide urique, de pyrophosphate de calcium ou d'apatite dans le liquide synovial.
- les arthrites nerveuses (provoquées par certaines maladies du système nerveux : syringomyélie, lèpre, paraplégie, tétraplégie, diabète). Le diagnostic repose sur l'analyse du liquide synovial.
Traitement de l'arthrite
Le traitement de l'arthrite dépend de la cause :
- antibiotiques pour les arthrites septiques,
- uricosuriques pour les arthrites microcristallines,
- anti-inflammatoires et corticoïdes pour les polyarthrites.
- les arthrites aseptiques provoquent parfois d'importantes déformations des articulations nécessitant le remplacement de celles-ci par des prothèses.
Dans tous les cas, la mise au repos de l'articulation est nécessaire pendant quelques jours.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.