Mal au dos, aux hanches, aux genoux ou aux pieds: et si vous consultiez un podologue ?

De nombreux troubles de posture peuvent être dus à un mauvais appui des pieds. En effet, nos pieds sont à la base de notre équilibre. Mal positionnés, ils peuvent être à l'origine de douleurs au niveau des pieds, des chevilles, mais aussi des genoux, des hanches et du dos. Pour s'en assurer, une consultation chez le podologue peut être conseillée.
© Adobe Stock
Sommaire

Mal positionnés, les pieds peuvent faire mal au dos, aux hanches ou aux genoux

Une douleur des genoux, des hanches ou du dos, tout comme au niveau des pieds et des chevilles, peut indiquer qu'un mécanisme articulaire ou musculaire fonctionne mal. Il peut s'agir tout simplement d'un mauvais appui des pieds.

La piste du podologue

Il faut bien comprendre que chaque pied est unique, il possède des formes et des volumes spécifiques qui conditionnent notre posture. Il existe également de nombreuses pathologies podologiques courantes : pieds plats, pieds creux, déformation vers l'extérieur ou l'intérieur du talon, oignons, orteils en griffe, etc. On peut aussi souffrir d'une " fracture de fatigue ", d'une instabilité du pied, de la cheville ou d'une tendinopathie. Toutes ces affections, à des degrés divers, peuvent retentir sur notre statique puisque nos pieds sont à la base de l'équilibre postural.

C'est ainsi qu'en cas de douleur, il peut être utile de consulter un podologue pour faire contrôler ses appuis.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse de l'Union française pour la santé du pied et la podologie (UFSPP), www.adpodologie.com.