Mal au ventre... Et si c'était le stress ?
Le stress favorise les troubles digestifs
Le stress est une réaction de défense normale mais qui doit rester ponctuelle, car à la longue, il perturbe le fonctionnement de l'estomac et de l'intestin. C'est ainsi que le stress est un facteur aggravant du reflux gastro-oesophagien (brûlures d'estomac et remontées acides), de l'ulcère gastro-duodénal et du syndrome du côlon irritable.
Pour diminuer les troubles digestifs, il est donc essentiel de lutter contre le stress et parallèlement d'améliorer son alimentation.
Comment mieux manger ?
- Evitez les grignotages sur le pouce, généralement riches en sucres et en graisses et pauvres en fibres alimentaires.
- Faites trois repas par jour et prenez le temps de manger : installez-vous confortablement dans une ambiance calme.
- Faites le plein de magnésium : céréales complètes, fruits séchés et oléagineux, chocolat, fruits de mer, crustacés, légumes secs, viandes blanches…
- Faites le plein de vitamines du groupe B : céréales complètes, bananes, fruits et légumes secs, saumon, poulet, légumes verts, levure de bière…
- Faites le plein de vitamine C : fruits et légumes crus.
Autrement dit, il convient de réduire les quantités de sucres rapides, les excitants (alcool, caféine…) et les aliments raffinés comme le pain blanc, pour inversement privilégier les produits complets et les fibres (fruits et légumes) qui favorisent justement le transit intestinal.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.