Un malade informé en vaut deux
Les malades deviennent des patients
Les pratiques changent, et de plus en plus rapidement. Autrefois, on consultait un médecin lorsqu'on était malade. Aujourd'hui, on consulte pour prévenir les maladies et pour améliorer son état de santé mais aussi son apparence. On devient alors un patient, quelqu'un qui consulte sans être malade pour autant. Parallèlement, avec la circulation de l'information, les patients sont de plus en plus informés et en demandent toujours plus à leur médecin.
Méfiance manifeste des patients
La nature des relations entre patient et médecin a été explorée à l'aide d'un sondage CSA réalisé pour le compte du magazine l'Expansion. On apprend ainsi que si les Français manifestent une certaine méfiance vis-à-vis de certains professionnels de santé, les médecins sont particulièrement bien respectés. Ils sont humains et compréhensifs pour 88% des patients, font attention à ne pas faire de prescriptions inutiles pour 77%, sans pour autant dire toute la vérité pour 61% des personnes interrogées. On constate aussi que les médecins généralistes sont mieux perçus que les spécialistes. Pour 51% des Français, les médecins généralistes perçoivent leurs patients comme des personnes qu'il convient de comprendre et d'écouter. Ce pourcentage descend à 19% vis-à-vis des spécialistes. 36% des Français pensent n'être pour leur médecin généraliste qu'un simple cas médical à traiter. Concernant les spécialistes, ce pourcentage monte à 67%.
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