Les malades d'Alzheimer ne se perdront plus
Comment contrôler les allées et venues des malades d'Alzheimer ?
Est-on en droit d'empêcher les personnes sujettes à la désorientation de se déplacer, afin qu'elles ne se perdent plus dans leur quartier ou dans les couloirs de l'institution ? La réponse à cette question est particulièrement difficile. Pourtant, on estime que 60% des sujets atteints d'Alzheimer sont sujets à l'errance et à la désorientation.
La technologie de la téléphonie mobile vient d'apporter une aide très intéressante. En effet, la société Médical Mobile, filiale du canadien Medical Intelligence Technologies, s'est associée avec l'opérateur Orange pour proposer un bracelet électronique fonctionnant comme un téléphone portable mains libres, doté d'un système de géolocalisation GPS et d'un système d'alerte signalant toutes sorties hors d'une zone bien définie.
En pratique, la personne qui porte ce bracelet électronique dénommé «Columba» au poignet est entièrement libre de ses déplacements car elle ne peut plus se perdre. Une zone de libre circulation étant définie, toute sortie de cette zone déclenche une alerte au centre d'appel médicalisé. La famille ou le personnel soignant est immédiatement averti(e). Connaissant en permanence la position du porteur du bracelet électronique, une assistance peut être rapidement et efficacement organisée. À noter que le centre d'appel médical peut également entrer en communication téléphonique mains libres avec la personne équipée de ce bracelet électronique et inversement.
Concrètement sur le bracelet électronique
- Le bracelet électronique Columba est disponible depuis juin 2006 en pharmacie et dans les agences France Télécom.
- Le coût du bracelet électronique est de 199 euros en offre de lancement, puis par la suite de 259 euros.
- Le service (centre d'appel, géolocalisation, communications d'urgence) est disponible uniquement sur abonnement mensuel.
- Le centre d'appel est opérant 24h/24 et 7j/7.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.