Maladie d’Alzheimer : l’efficacité de la thérapie occupationnelle se confirme
Thérapie occupationnelle à domicile
La thérapie occupationnelle consiste « à stimuler certaines activités chez les personnes malades ou à maintenir leur autonomie de manière sécurisée et efficace tout en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement ». Elle implique l’intervention à domicile d’ergothérapeutes, de psychomotriciens et d’assistants de soins en gérontologie.
Particulièrement efficace aux stades précoces de la maladie d’Alzheimer
Au cours de cette étude, 421 patients atteints de démence ont été suivis pendant les 3 mois de prise en charge par thérapie occupationnelle et les 3 mois suivants.
Les résultats indiquent que les troubles du comportement des malades (performances cognitives, autonomie fonctionnelle…), le temps passé par les aidants à s’occuper de leur proche malade et la charge émotionnelle associée à cette prise en charge, « avaient significativement diminué au cours des 3 mois d’intervention et étaient stables après cette période. La qualité de vie des patients s’en trouvait améliorée. »
Enfin, les sujets qui tirent le plus d’avantages de cette approche thérapeutique sont les malades les plus récemment diagnostiqués, suggérant que la thérapie occupationnelle devrait prioritairement être proposée aux stades précoces de la maladie d’Alzheimer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.