La maladie d'Alzheimer s'apparente à un diabète de type 3

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le cerveau produit de l'insuline. Jusque-là, ce rôle était connu du seul pancréas, dont toute anomalie engendre le diabète. Mais la découverte ne s'arrête pas là, puisque les chercheurs ont également constaté une baisse d'insuline dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. A-t-on découvert un diabète de type 3 ?

En effet, pour les scientifiques, il s'agit peut-être d'une nouvelle forme de diabète, qu'ils ont dénommé diabète de type 3. Toutefois, ils précisent bien que ce type de diabète est différent des autres.

La neurodégénérescence qui survient dans la maladie d'Alzheimer est associée à un certain nombre d'anomalies : perte de cellules, dépôts d'amyloïde-bêta, etc. Il a également été récemment reconnu qu'une baisse de l'utilisation cérébrale du glucose et du métabolisme énergétique survient au stade précoce de la maladie, et qu'un trouble du signal insuline pourrait jouer un rôle important dans la neurodégénérescence de la maladie d'Alzheimer.C'est ainsi qu'après avoir découvert la capacité du cerveau à synthétiser de l'insuline chez des rongeurs, les chercheurs ont voulu savoir ce qu'il en était précisément chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Pour cela, ils ont comparé des sujets âgés témoins à des patients affectés de la maladie d'Alzheimer.

On constate ainsi que l'insuline est produite chez l'homme dans le cerveau et les neurones. Le pancréas n'est donc plus le seul organe à fabriquer cette hormone. Toutefois, elle est produite en beaucoup plus petite quantité que celle du pancréas, et n'influencerait pas le taux de glucose sanguin, contrairement à ce qui se produit dans le cas des diabètes de type 1 et 2. En effet, rappelons que ces maladies se déclarent lorsque l'organisme n'arrive plus à fabriquer ou à utiliser l'insuline synthétisée par le pancréas.

Ensuite, dans les cerveaux affectés par la maladie d'Alzheimer, il existe une réduction importante de la quantité d'insuline produite dans une zone cérébrale particulière, dénommée l'hippocampe. Et cette région du cerveau est justement responsable de la mémoire. L'absence complète de production d'insuline est associée à la mort des cellules nerveuses.

Ce constat établit pour la première fois un lien entre l'insuline cérébrale et la maladie d'Alzheimer. Il suggère également que la maladie d'Alzheimer pourrait représenter un trouble neuroendocrinien qui ressemble, mais diffère du diabète. Ce nouveau mécanisme pourrait ainsi être dénommé « diabète de type 3 ». Les recherches doivent se poursuivre afin d'affiner la compréhension et l'origine de ce phénomène, et de déterminer s'il intervient aussi dans d'autres maladies neurodégénératives.

De très grandes perspectives...

Cette découverte majeure laisse entrevoir la possibilité de développer de nouvelles méthodes pour détecter plus précocement l'Alzheimer, en améliorant par exemple les techniques d'imagerie pour déterminer la quantité d'insuline produite par le cerveau. Du côté de la prise en charge, on pourrait s'orienter vers des traitements capables de stimuler spécifiquement le signal de l'insuline dans le cerveau.

Et enfin, un risque accru d'Alzheimer chez les diabétiques devra être évalué.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Steen E. Et coll., J. Alzheimers Dis., 7 (1) : 63-80, 2005.