Maladie de Parkinson : quelles sont les solutions ?
La maladie de Parkinson, c'est quoi ?
Qui est touché ?
Rare avant 50 ans (10 % des cas), la maladie de Parkinson touche essentiellement des personnes de plus de 58 ans avec un pic autour de 70 ans.
On compte aujourd’hui en France près de 200.000 malades et 8.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Les hommes sont légèrement plus touchés que les femmes.
Parkinson, une maladie neurodégénérative
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui affecte une petite structure cérébrale composée de neurones dopaminergiques. Progressivement détruits, ces neurones produisent de moins en moins de dopamine, une hormone indispensable au contrôle des mouvements. La maladie débute 5 à 10 ans avant l'apparition des premiers symptômes cliniques (lorsque près de la moitié des neurones dopaminergiques ont disparu, menant à une carence en dopamine).
Les symptômes majeurs de la maladie sont :
- la lenteur,
- la raideur des muscles,
- les tremblements.
Parkinson, une maladie handicapante
Si la maladie de Parkinson est parfois bénigne, elle peut aussi se révéler très handicapante : en plus du ralentissement des mouvements, de la tension musculaire et des tremblements au repos, des douleurs rhumatismales, des symptômes dépressifs et une perte de mobilité du visage peuvent se manifester.
Lorsque les activités et les déplacements deviennent difficiles et douloureux, une prise en charge s'impose. Toutefois la mise en route d'un traitement est souvent préférable avant l’apparition des premiers véritables symptômes.
Guérir de Parkinson ?
Pour l'instant, on ne peut pas parler de guérison. Il est cependant possible d'enrayer le début des symptômes ou de maintenir les personnes atteintes de la maladie de Parkinson dans un état physique et mental satisfaisant.
Plus on agit tôt, plus le traitement sera léger, pour une amélioration importante.
Maladie de Parkinson : quels sont les médicaments utilisés ?
Le traitement de référence
La L-dopa est le traitement de référence. Cette substance se transforme dans le cerveau en dopamine, hormone déficiente en cas de maladie de Parkinson.
Pour une amélioration des troubles moteurs, le traitement doit être suivi pendant très longtemps, de nombreuses années, et à la longue, des effets indésirables peuvent se manifester.
Les autres médicaments
Il existe d'autres médicaments comme les agonistes dopaminergiques ou les IMAO, des molécules qui bloquent l’enzyme dégradant la dopamine.
Sinon, on peut diminuer les tremblements ou réduire l'anxiété à l'aide de classes médicamenteuses dites non spécifiques comme les benzodiazépines.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.