Maladies cardiaques héréditaires : 2eme Journée nationale
Les maladies cardiaques héréditaires sont d’origine génétique et se manifestent chez des sujets jeunes, touchant quelque 200.000 Français.
Ces maladies cardiaques héréditaires représentent les principales causes de mort subite chez le sujet jeune, en particulier le sportif de moins de 35 ans.
Elles sont de deux types :
les cardiomyopathies (anomalie du muscle cardiaque : cardiomyopathie hypertrophique, dilatée, restrictive, ventriculaire droite arythmogène) et les troubles du rythme (syndrome du QT long, syndrome de Brugada, entraînant des tachycardies graves).
La cardiomyopathie hypertrophique affecte environ une personne sur 500, tandis que les autres maladies cardiaques héréditaires touchent chacune entre 2.000 et 5.000 sujets.
La Ligue contre la cardiomyopathie est co-organisatrice de cette manifestation aux côtés de l’association « Bien vivre avec le QT long » et du Centre national de référence pour les maladies cardiaques héréditaires. Cette 2e Journée nationale vise à favoriser les échanges et à informer car une fois diagnostiquées, ces maladies peuvent être traitées efficacement.
À savoir également que ces maladies cardiaques étant génétiques, le risque de transmission aux apparentés (enfants, fratrie) est important, en moyenne de 50%. Plus tôt la maladie est dépistée, et plus tôt le traitement peut être mise en place afin d’en prévenir les complications.
La Journée nationale du 21 janvier à l’Institut de cardiologie de la Pitié-Salpêtrière à Paris (inscription obligatoire : www.cardiogen.aphp.fr) sera aussi l’occasion de rappeler le contenu du Plan national « maladies rares » du Ministère de la santé : accès équitable au diagnostic, au traitement, labellisation de centres de référence, de centres de compétence, etc.
Pour en savoir plus
Ligue contre la cardiomyopathie : www.ligue-cardiomyopathie.com
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.