Mammotome : diagnostic simple et fiable du cancer du sein
La macrobiopsie par mammotome a remplaceé la biopsie chirurgicale
En cas de mammographie douteux, on recourt désormais à la macrobiopsie par mammotome. Celle-ci permet de réaliser des prélèvements au niveau du sein en ambulatoire, de façon simple, rapide et efficace avec une sensibilité proche de 100% (98,5%). Elle permet ainsi de réduire de 65 à 70% les actes chirurgicaux à visée diagnostic réalisés sous anesthésie générale.
Comment se déroule cet examen ?
La patiente doit prévoir un rendez-vous d'environ une heure pour réaliser cet examen qui dure 20 à 40 minutes. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Après une anesthésie locale, le chirurgien réalise une petite incision de 3 à 4 mm. Sous le contrôle d'une toute petite caméra numérique ou échographique (selon le choix du radiologue), une petite sonde creuse renfermant un couteau cylindrique rotatif, est introduite. La lame cylindrique effectue les prélèvements, tandis qu'une double aspiration permet d'une part d'ôter le tissu prélevé, et d'autre part, d'aspirer le sang et les débris, assurant ainsi une excellente sécurité du prélèvement.
La sonde n'est introduite qu'une seule fois et la biopsie étant de la taille d'un pois ou d'une prune, la plaie ne nécessite pas de point de suture. Un pansement compressif suffit et la patiente peut immédiatement reprendre ses activités. Les complications sont peu fréquentes et le recours à des antalgiques très rare. Les résultats et commentaires après analyse du prélèvement sont disponibles sous une huitaine de jours.
Cet examen, simple, rapide et fiable est remboursé depuis par la sécurité sociale depuis 2004.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.