Médicaments périmés : les bons réflexes
80% des Français trient leurs médicaments
Selon un sondage BVA, 80% des Français déclarent rapporter les médicaments qu’ils n’ont pas utilisés chez leur pharmacien. Ce sont surtout les femmes qui le font, les plus de 50 ans et les habitants des communes rurales.
Avant de les ramener à la pharmacie, 24% vont même jusqu’à trier les boites et les notices des produits. Deux préoccupations majeures priment : la protection de l’environnement et la sécurité sanitaire. Par leur geste, 93% des sondés souhaitent éviter les rejets de molécules dans la nature et 90% préfèrent ne pas conserver de vieux médicaments dans l’armoire à pharmacie familiale afin de prévenir les risques d’intoxications médicamenteuses.
Les bons réflexes
- rassembler les médicaments au même endroit à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur.
- les mettre dans une armoire à pharmacie fermée à clé et en hauteur afin que les enfants ne puissent pas y accéder, en les répartissant sur deux étagères : une pour les adultes, une pour les enfants.
- ranger les médicaments dans leur boite d’origine avec leur notice pour éviter les confusions.
- inscrire le nom de l’utilisateur au stylo sur la boite afin d’éviter les erreurs de traitement.
- noter la date d’ouverture de la boîte et vérifier la date optimale de conservation : attention, une fois ouvert, un sirop ou un collyre, par exemple, ne se conservent pas longtemps. Si la date de conservation n’est pas inscrite, demandez conseil à votre pharmacien.
- ramener vos médicaments à la pharmacie : surtout, ne les mettez pas à la poubelle, vos enfants pourraient les récupérer et les avaler.
- ne pas les jeter non plus dans l’évier ou les toilette, ils contiennent des substances actives qui polluent les sols et les rivières.
Plus d’infos sur le site : www.cyclamed.org
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.