Médicaments et soleil ne font pas toujours bon ménage
La photosensibilisation, interaction toxique entre soleil et médicaments
Certains médicaments contiennent des molécules qui réagissent aux UV, c’est-à-dire que leur structure se modifie lors des expositions au soleil et qu’elles deviennent allergisantes, voire toxiques. Cette transformation des médicaments peut entraîner une photosensibilisation.
Comment se manifeste une photosensibilisation ?
Réaction immédiate (phototoxicité) : rougeurs, vésicules...
Sur les parties qui ont été exposées au soleil (souvent le visage, le cou et le décolleté, mais aussi les bras, les jambes, les pieds, etc.) apparaissent des rougeurs puis des vésicules, petits boutons remplis de liquide, faisant au début penser à un simple coup de soleil. Après une telle première réaction, une nouvelle exposition peut déclencher une réaction retardée ou photoallergie.
Réaction retardée (photoallergie) : boutons, démangeaisons, anomalies de pigmentation...
Dans les 48 heures environ après l’exposition aux UV, les rougeurs et les vésicules s’accompagnent de démangeaisons intenses de type urticaire ou eczéma. Des anomalies de pigmentation peuvent aussi se manifester, de couleur brune ou bleutée. Attention, si vous preniez le même traitement l’été dernier et que vous n’avez souffert d’aucune réaction désagréable, cela ne veut pas dire que vous ne risquez rien cette année. En effet, plusieurs expositions ou périodes d’expositions précèdent souvent une réaction allergique de photosensibilisation. Prudence, ces mêmes réactions peuvent se produire suite à des séances d’UV artificiels en cabine !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.