Mélanome : un nouveau médicament doublerait l’espérance de vie
Un nouveau médicament de thérapie ciblée contre le mélanome métastasé
Un essai clinique de phase II portant sur 132 patients porteurs d’un mélanome de stade IV associé à des métastases, vient de montrer l’efficacité d’un nouveau médicament de thérapie ciblée : son administration permet un allongement significatif de la survie de la majorité des malades dont la tumeur est caractérisée par une anomalie génétique spécifique.
Ce médicament, le vemurafenib, cible les cellules cancéreuses porteuses d’une mutation affectant un gène nommé BRAF. Cette mutation est retrouvée chez la moitié des patients atteints d’un mélanome métastasé.
Alors qu’avec les traitements actuellement disponibles l’espérance de vie de ces patients est comprise entre 6 et 10 mois, 53 % de ceux qui ont reçu le nouveau médicament ont survécu jusqu’à 16 mois.
Le nouveau traitement semble par ailleurs relativement bien toléré. Toutefois, il apparaît que les cellules tumorales développent rapidement une résistance au médicament. C’est la raison pour laquelle la maladie finit par reprendre le dessus.
Les chercheurs ont d’ores et déjà commencé à étudier ce problème afin de découvrir au plus vite comment le contourner. L’administration de vemurafenib, associée à d’autres médicaments, pourrait constituer une solution efficace.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.