Mémoire, concentration... : astuces pour réussir ses examens !

Les examens approchent, c'est le moment de mettre toutes les chances de son côté. Le Dr Michel Dib*, neurologue, nous dévoile les trois astuces pour aborder une période d'examens dans les meilleures conditions.
Sommaire

Comment se mettre en condition pour réussir ses examens ?

Dr Michel Dib : A l'approche d'un examen, mémoire et concentration sont les principaux atouts pour obtenir de bons résultats. Globalement, un étudiant doit avoir trois objectifs : améliorer sa vigilance, sa mémoire et éviter le stress. Voici quelques conseils adaptés pour y parvenir et traverser avec succès et sérénité une période d'examens.

Comment améliorer sa mémoire et sa concentration ?

Dr Michel Dib : Il est nécessaire de respecter un rythme de vie régulier et une bonne dose de sommeil. En plus de la prévention de la fatigue, le sommeil permet de consolider la mémoire. Autrement dit, étudier puis dormir permet de mémoriser davantage ce que l'on a appris.

Le temps de sommeil pendant la nuit doit donc être suffisant. Cette dose de sommeil peut être complétée par des siestes afin de compenser la fatigue accumulée pendant la journée.

On recommande des siestes flash, qui s'apparentent davantage à de petites périodes de relaxation : on se détend dans une ambiance calme pendant 5 à 10 minutes, sans vraiment dormir. De telles siestes flash peuvent être réalisées une à deux fois par jour par exemple.

On peut également faire une ' vraie ' sieste de 20 à 30 minutes. Il est important de mettre son réveil afin d'être sûr de se réveiller et de rester dans un sommeil léger.

Bien sûr, il est possible d'alterner ces deux types de sieste.

Les siestes ont des effets positifs contre la fatigue et sur l'humeur, mais également sur le processus de mémorisation avec consolidation des apprentissages.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Dr Michel Dib est neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, membre de la Société française de neurologie et l'auteur de nombreux livres et publications dans la presse scientifique et grand public.