La méningite foudroie une adolescente en Seine Maritime
Méningite : les personnes en contact avec la lycéenne, traitées à titre préventif
Les proches de la victime - scolarisée dans un lycée à Eu, en Seine Maritime - qui l’avaient côtoyée les jours précédant son décès, ont reçu des antibiotiques à titre préventif, contre la méningite. Des analyses de la souche du méningocoque responsable sont en cours : selon leurs résultats, la vaccination pourrait faire l’objet d’une nouvelle campagne dans le département.
Méningite : que retenir en pratique ?
Une méningite débute le plus souvent par un très violent mal de tête (bien plus fort qu’un mal de tête banal) avec fièvre, vomissements et raideur de la nuque : ce sont ces signes qui doivent alerter et motiver l’appel du médecin en urgence.
Ce risque est particulièrement élevé avec certains germes comme les pneumocoques et l'Hæmophilus (pour les enfants de moins de trois ans) contre lesquels il existe un vaccin. Il est donc très important de s’assurer de la bonne vaccination de ses enfants contre ces deux bactéries.
Quant aux méningites à méningocoques, ici en cause en Seine Maritime, elles sont heureusement rares en France. Cependant, en cas de voyage en zone d’endémie - Niger, Burkina Faso, Sénégal, Mali, Tchad, etc. - il faut se faire vacciner : renseignez-vous bien avant de partir…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire, décembre 2011.