Méningites : en baisse de 31%

La fréquence des méningites à pneumocoque a diminué de 31% chez les enfants de moins de deux ans. Les experts attribuent cette baisse à l'introduction en 2003 du vaccin anti-pneumocoque dans le calendrier vaccinal. Une belle démonstration de la puissance vaccinale.
Sommaire

Les pneumocoques, des bactéries responsables de méningites

Le pneumocoque est la deuxième cause de méningites bactériennes chez l'enfant et la première cause de pneumopathies bactériennes chez l'adulte. Encore aujourd'hui, ces affections peuvent être mortelles.

Un schéma vaccinal pour les moins de deux ans

Il existe un vaccin contre le pneumocoque dénommé "Penumo 23", recommandé chez les plus de 5 ans qui présentent des facteurs de risque d'être infectés par cette bactérie. Pour les enfants plus jeunes, un vaccin heptavalent a été mis au point. Il a été introduit dans le calendrier vaccinal en janvier 2003 pour les moins de deux ans présentant des risques d'infections médicaux ou des risques liés à leur mode de vie. Mais en juin 2006, ce vaccin anti-pneumocoque a été élargi à l'ensemble des moins de deux ans. Le protocole vaccinal comprenait trois injections à 2, 3 et 4 mois d'intervalle, suivi d'un rappel entre le 12e et le 15e mois. Depuis 2013, le schéma vaccinal a été simplifié comme suit : deux doses à 2 et 4 mois et un rappel à 11 mois.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, BEH n°05, 6 février 2007.