Ménopause : les femmes obèses auraient plus de symptômes
En 2016, d’après les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 13 % de la population totale était obèse, avec une prévalence chez les femmes à hauteur de 15 % contre 11 % chez les hommes.
L’OMS souligne également que la prévalence de l’obésité a presque triplé entre 1975 et 2016.
D’après une étude publiée en 2020 dans la revue Nature, l’obésité devrait augmenter au fil des années. « Dans notre scénario intermédiaire, le surpoids et l'obésité augmentent de 1 993 millions (29 %) en 2010 à 4 135 millions (45 %) en 2050 et 5 018 millions (56 %) en 2100 » ont précisé les chercheurs.
Obésité : pourquoi augmente-t-elle ?
Toujours selon la même étude, l’accroissement de la population et la transformation des modes de consommation explique l’augmentation du nombre de personnes obèses dans le monde : « Les modèles alimentaires évoluent à l’échelle mondiale, mais de manière non synchronisée, passant d’une alimentation rare, à base de plantes, composée d’aliments frais et non transformés, à une alimentation riche, riche en sucre, en graisses et en aliments d’origine animale, comprenant des produits alimentaires hautement transformés. »
De plus, la baisse de la pratique d’une activité physique justifie une obésité plus importante dans la population d’après l’OMS : « Au niveau mondial, on a constaté une augmentation du manque d'activité physique en raison de la nature de plus en plus sédentaire de nombreuses formes de travail, de l’évolution des modes de transport et de l’urbanisation croissante. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.nature.com/articles/s41598-020-75213-3
https://www.medicalnewstoday.com/articles/obesity-worsen-menopause-symptoms-reduce-hormone-therapy-efficacy