Michael Schumacher : quelles sont les conséquences potentielles d’un traumatisme crânien sévère ?
Traumatisme crânien : sans casque, l’issue aurait été fatale
Si les chocs à la tête sont le plus souvent sans conséquence, en revanche, les traumatismes crâniens sévères peuvent entraîner des lésions cérébrales parfois mortelles, ou laisser des séquelles souvent irréversibles et sources de handicaps.
Dans le cas de l’ex-pilote, l’évolution est encore incertaine. L’âge jeune et la condition physique de cet ex-champion représentent cependant des atouts pour la récupération. Toutefois, selon les médecins qui ont pris en charge le célèbre patient, l’imagerie médicale a montré la présence d’un hématome cérébral diffus, un facteur de gravité du traumatisme crânien, apparu après une intervention chirurgicale en urgence pour limiter les complications d'œdème cérébral.
Pour l’heure, les risques sont liés au fait que l’hématome diffus pourrait provoquer une hypertension intracrânienne délétère pour le cerveau. C’est donc pour limiter les risques supplémentaires de lésions cérébrales que Michael Schumacher a été placé en coma artificiel et en hypothermie, des conditions qui limitent l’activité cérébrale.
Les séquelles sont fréquentes après un traumatisme crânien sévère
Le caractère diffus des hémorragies n’est pas de bon pronostic. Parallèlement, on sait que les séquelles sont fréquentes après un traumatisme crânien sévère (troubles cognitifs essentiellement, troubles moteurs, crises d'épilepsie), nécessitant une longue rééducation.
Dans le cas de Michael Schumacher, une deuxième intervention a été réalisée et les médecins ont évoqué une « légère amélioration », malgré les nombreuses lésions cérébrales. La situation semble pour l’instant stable mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur le devenir du plus grand champion du monde de F1.
Pour en savoir plus sur les séquelles comportementales liées aux traumatismes crâniens sur e-sante.fr : https://www.e-sante.fr/traumatismes-craniens-sequelles-comportementales/actualite/1515.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.