MICI : parcours du combattant pour les malades
Les défis quotidiens des personnes atteintes de MICI
À l’occasion de la Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) du 19 mai 2015, le courage des malades est souligné via divers slogans : c’est qui le champion ? C’est qui la star ? Le Boss ? Car chaque malade vit une histoire exemplaire en relevant tous les jours de nombreux défis.
Les MICI sont des maladies véritablement handicapantes dans plus d’un tiers des cas
Les MICI sont des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Selon la portion du système digestif touché, on distingue la maladie de Crohn qui concerne quelque 120.000 Français et la rectocolite hémorragique qui affecte 80.000 personnes.
Les MICI entraînent des symptômes digestifs ayant de fortes répercussions sur la vie sociale, professionnelle et personnelle : diarrhées liquides, émissions de sang ou de glaire, douleurs anales, douleurs abdominales, etc. Mais pas seulement : rhumatismes articulaires affections cutanées (aphtes, érythème noueux..), atteintes oculaires, etc.
L’ensemble de tous ces symptômes affecte considérablement l’état de santé général et la qualité de vie des patients. C’est ainsi que 47% souffrent aussi de dépression, 47% d’une fatigue sévère et 33% de troubles anxieux. Au final, plus d’un tiers des personnes touchées se déclarent handicapées dans leurs activités quotidiennes. Sachant que les MICI affectent des personnes jeunes et que près de 40% d’entre elles sont en activité professionnelle, leur parcours relève du véritable parcours du combattant…
Pour en savoir plus : http://www.ilssontaupremierplan.fr/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.