Mieux comprendre le syndrome du « gros bras »
Le syndrome du « gros bras », un effet secondaire du traitement du cancer du sein
Plus communément appelé syndrome du « gros bras », l'apparition d'un lymphœdèmeest un effet secondaire connu du traitement du cancer du sein, le plus souvent par chirurgie ou radiothérapie. Des chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco (États-Unis) ont cherché à savoir pourquoi certaines patientes développent plus fréquemment de tels gonflements ; certaines prédispositions génétiques seraient notamment en cause.
Comprendre le syndrome du « gros bras » ou lymphœdème
Les lymphœdèmessont liés à un dysfonctionnement des ganglions lymphatiques proches de la tumeur, que le médecin cible pour réduire le risque de dissémination de cellules cancéreuses et de métastases. Le liquide lymphatique circulant mal, il s'accumule et peut entraîner un gonflement des tissus, parfois plusieurs années après l'opération. D'après cette étude américaine portant sur plus de 500 patientes atteintes d'un cancer du sein, l'apparition d'un lymphœdèmeest liée principalement au surpoids de la patiente, au nombre de ganglions retirés et au stade du cancer au moment du diagnostic, le risque étant plus élevé pour les cancers les plus agressifs. Les médecins californiens ont également identifié quatre gènes pour lesquels des mutations semblent impliquées dans l'apparition des lymphœdèmes. Ces gènes sont connus pour participer à la formation des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques, phénomène qui interviendrait dans le développement des œdèmes.
En comprenant mieux quels facteurs favorisent l'apparition des lymphœdèmes, cette étude pourrait aider les médecins à identifier les patientes à risque pour leur proposer des mesures adaptées et prévenir cet effet secondaire gênant.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.