Le ministère des familles se prononce contre la fessée
Un livret parental invitant à abandonner la fessée
Ce livret de 16 pages a été conçu par le Ministère des familles pour apporter des repères, mais aussi des aides et des conseils concrets visant à faciliter la vie de parents. « Pour chacun de nous, être parent est un apprentissage de tous les jours. Des doutes, des questions, des inquiétudes accompagnent le bonheur d’accueillir et de faire grandir son enfant », peut-on lire dans l’édito. Il sera notamment nécessaire de « fixer des limites adaptées à son âge, sans paroles ou gestes brutaux ». Un paragraphe entier est consacré à la question des punitions corporelles.
Les punitions corporelles n’ont aucune vertus éducatives
Dans ce livret, le Ministère s’oppose à toute fessée, gifle ou tape proférée à l’encontre d’un enfant, jugeant ces gestes brutaux dénués de vertus éducatives. Il en explique les conséquences de ces violences : « les punitions corporelles et les phrases qui humilient n’apprennent pas à l’enfant à ne plus recommencer, mais génèrent un stress et peuvent avoir des conséquences sur son développement ». Pour ne pas culpabiliser les parents qui « à un moment, n’ont pas imaginé d’autres solutions, il est possible de trouver des appuis dans les lieux de soutien à la parentalité pour une éducation sans violence».
En France, malgré une sanction proférée en mars 2015 par le Conseil de l'Europe de défense des droits de l'homme, il n’existe toujours pas de loi interdisant explicitement les châtiments corporels dans tous les contextes, comme c’est le cas dans 23 pays européens.
Pour télécharger le livret des parents : http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/dossiers-famille/soutien-a-la-parentalite/parution-du-livret-des-parents/.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.