La myopie : en plein boom chez les enfants
Les écrans et la sédentarité, responsables de myopie chez l’enfant
« Les jeunes deviennent de plus en plus myopes », alerte l’Asnav. La myopie (vision floue de loin mais nette de près) se propage fortement en France, touchant en 2015 1 jeune sur 4 âgé de 16 à 24 ans. En cause, les changements de mode de vie : le travail et les loisirs sur écran, et le manque d’exposition à la lumière naturelle lié à la sédentarité croissante.
Or les troubles visuels non corrigés peuvent perturber l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : « 30% des cas d’échecs scolaires dans l’enseignement primaire seraient dus à une détection tardive d’un problème de vue, comme par exemple la myopie ».
Pour ne pas compromettre la scolarité de l’enfant, il est essentiel de faire un premier contrôle visuel avant l’âge de 4 ans, puis de façon régulière. Il faut savoir qu’ « à partir de 12 ans, le système visuel de l’enfant se stabilise ; il est dès lors plus difficile de freiner le développement de certains troubles visuels ». Concernant la myopie, « elle peut apparaître durant les années de classe primaire mais se développe généralement à la puberté, au moment de la croissance. Elle progresse jusqu’à l’âge adulte où elle se stabilise vers l’âge de 25 ans ».
Conseils pour dépister et prévenir la myopie
Les signaux d’alerte d’une éventuelle myopie :
- Il regarde les objets de très près.
- Il écrit le nez sur son cahier.
- Il plisse les yeux devant la télévision
- Il fait des fautes en recopiant.
Conseils pour prévenir la myopie :
- Veiller à une bonne position devant l’écran : distance d’au moins 50 cm, écran positionné bien de face.
- Instaurer des pauses toutes les 20 minutes et regarder au loin.
- Limiter le temps passé devant un écran (les 16/24 ans y passent en moyenne 8 heures par jour).
- Augmenter les activités en extérieur à la lumière naturelle (idéalement sportives) : pour chaque heure devant un écran, compter une heure d’activité extérieure.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.