Naissance en octobre, ménopause tardive...
Cette étude, menée auprès de 3.000 femmes ménopausées depuis au moins un an et recrutées dans quatre centres hospitaliers italiens, suggère que le mois ou la saison de naissance influence la longueur de la vie fertile féminine. Les facteurs environnementaux jouent ainsi un rôle dans la régulation de la vie reproductive.
Dans la population étudiée, l'âge moyen de la ménopause est de 49 ans et 2 mois. Toutefois, les femmes nées entre les mois de septembre et octobre présentent une ménopause plus tardive. Inversement, la ménopause est plus précoce chez celles nées entre mars et juin. Aux deux extrêmes, les femmes nées en octobre ont en moyenne une ménopause qui survient à l'âge de 50 ans et 3 mois, contre 48 ans et 9 mois pour celles nées en mars. Cet effet de la saison de naissance persiste après ajustement des facteurs pouvant influer sur l'âge de la ménopause : âge de la puberté, indice de masse corporelle, tabagisme et statut socioprofessionnel.
Le rôle de la vie intra-utérine
Nombre d'études ont déjà montré que le déroulement de la vie prénatale exerce une influence sur l'état de santé. Ainsi, une croissance foetale réduite a été associée à un risque accru de diabète, de syndrome métabolique et de maladie cardiovasculaire. Quant aux facteurs environnementaux, leur rôle est resté au stade des hypothèses. Toutefois, on imagine fort bien que les changements de températures, la durée de la photopériode, l'alimentation saisonnière ou encore l'exposition à des infections, puissent influencer la croissance foetale.
Ainsi, d'après les résultats de cette nouvelle étude, les femmes nées en octobre ont bénéficié d'un meilleur développement prénatal, ce qui retarde de plusieurs mois l'âge de la ménopause.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.