Nos adolescents deviennent gravement sédentaires

Nous assistons à une véritable mutation de l’humanité à travers les jeunes de moins de 25 ans et les adolescents qui deviennent de plus en plus sédentaires et bougent moins que les générations les plus âgées. Ceci est d’autant plus grave que la sédentarité est devenue le 4ème facteur de risque de mortalité dans le monde après l’hypertension, le tabagisme et le diabète.Les conséquences se voient déjà sur leur santé, car faute de sortir pour des activités extérieures, ils sont carencés en vitamine D, deviennent myopes, et sont plus exposés au surpoids.
© Istock
Sommaire

C’est un constat terrible que vient de faire l’association Assureurs Prévention à travers l’enquête sur l’activité physique des Français, menée pour la 3ème année consécutive avec l’IRMES (Institut de Recherche bio-Médicale et d'Epidémiologie du Sport) et l’Institut BVA : Les adolescents et les jeunes de 18 à 24 ans marchent moins que leurs aînés.

Les adolescents et les jeunes marchent de moins en moins

Concrètement, alors que les 55-64 ans effectuent 7997 pas par jour en moyenne, les adolescents en font moins avec 7966 pas par jour et les 18-24 ans encore moins avec 7277 pas quotidiens. Cela constitue une véritable rupture générationnelle car les 25-34 ans font 1000 pas de plus qu’eux, et que les autres classes d’âges plus âgées font plus de 8000 pas par jour.

Des écrans très envahissants

La principale raison de l’essor de cette sédentarité chez les jeunes est liée à l’usage des écrans qui envahissent leur vie. 81 % des 18-24 ans déclarent ainsi passer plus de 2 heures par jour sur leurs écrans pendant leur temps libre, contre 58 % chez les 25-34 ans. Cet usage peut atteindre les 7 heures par jour en moyenne, comme cela est observé au Canada pour les collégiens et les lycéens…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.