Nouveau report de loi sur l'accessibilité aux personnes handicapées
Les petits commerces avant les bâtiments publics !
L’échéance, initialement fixée en 2015 par la loi sur le handicap de février 2005, vient donc d’être repoussée par le gouvernement :
- jusqu’à 2018 pour les commerces de proximité,
- jusqu’à 2021 pour les écoles, les mairies, les chaînes d'hôtellerie et les autres commerces
- et même 2024 pour les grandes entreprises de transport !
Même si des sanctions financières devraient être prévues par l'Etat si ces dates ne sont pas respectées, les associations et les personnes à mobilité réduite sont évidemment consternées, d’autant qu’il reste beaucoup à faire : à peine plus de 50 % des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles aux fauteuils roulants. Même constat du côté des cabinets médicaux et paramédicaux : environ la moitié des personnes handicapés ont des difficultés à en trouver qui leur soit accessible.
Pire : en 2012, un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales évaluait à 15% seulement, le nombre d’établissements recevant du public aux normes !
Discrimination par le handicap
Sur son site, www.handicapinfos.com rappelle que «prendre un bus, un train, faire ses courses, aller voter, entamer des démarches administratives, sortir en ville ... Des millions de personnes handicapées ne peuvent toujours pas vivre normalement leur vie en France. Les personnes en situation de handicap sont contraintes de subir les difficultés quotidiennes d'une France non accessible pour tous». Une triste réalité qui risque hélas de perdurer …
Et le pire, c’est que ça fait 40 ans que ça dure, la 1ère loi sur l’accessibilité datant de 1975. Une honte…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.