Objectif Parkinson : sortir de l’immobilisme
La maladie de Parkinson nécessite une prise en charge globale particulière.
La maladie de Parkinson fait partie des maladies neurodégénératives, comme Alzheimer. Elle est liée à un déficit dans le cerveau en une hormone, la dopamine, impliquée dans le contrôle du mouvement. Cette affection qui touche 150.000 personnes en France nécessite une prise en charge très particulière, entièrement personnalisée et nécessitant le recours à de nombreux spécialistes.
En effet, le traitement médical de la maladie de Parkinson est important pour atténuer efficacement les symptômes moteurs, mais il ne se suffit pas. Une prise en charge plus globale est indispensable pour retarder l’aggravation des troubles et améliorer la qualité de vie des patients : travail sur la motricité avec l’orthophonie (motricité fine et vocale), kinésithérapie, maintien d’une activité physique.
C’est en tenant compte de ces impératifs qu’en 2012, 24 Centres Experts régionaux ont été désignés pour une meilleure structuration des soins à l’échelle nationale. Malgré tout, France Parkinson dénonce un « manque de moyens et de professionnels qualifiés, des disparités territoriales d’accès aux soins et une coordination défaillante entre les professionnels de santé ». Autant d’écueils qui entravent toujours la prise en charge thérapeutique des patients.
C’est pour dénoncer cette situation « alarmante » et inciter les pouvoirs publics à prendre en compte les spécificités propres à la maladie de Parkinson dans le prochain Plan sur les maladies neurodégénératives, que France Parkinson se mobilise. « La maladie de Parkinson isole chaque jour ses malades : libérons les soins, libérons les malades et libérons la recherche ».
Pour en savoir plus : www.franceparkinson.fr.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.