L'œsophagite : une inflammation douloureuse
Trois causes d'œsophagite
L'œ sophagite dite caustique est la conséquence d'une ingestion accidentelle ou volontaire d'un liquide acide ou caustique, provoquant de graves lésions au niveau de la paroi œsophagienne. L'œsophage se sclérose puis rétrécit.
L'inflammation de la muqueuse d'origine infectieuse est surtout observée chez des patients atteints du Sida.
Les œ sophagites mycosiques surviennent en outre lors d'un long traitement par des corticoïdes ou encore à la suite d'une antibiothérapie.
L'œsophagite par reflux ou peptique
Il s'agit du contenu acide de l'estomac qui en remontant vient agresser la muqueuse œsophagienne. Normalement, le sphincter situé entre l'œsophage et l'estomac empêche cette arrivée gastrique irritante.
Elle se produit donc en cas de dysfonctionnement de ce sphincter, lequel n'assure plus l'étanchéité, par exemple lors d'une hernie hiatale.
Le patient ressent une sensation de brûlure remontant de l'œ sophage vers le pharynx que certaines positions accentuent (penché en avant, couché sur le dos). L'affection évolue par récidives avec des sensations de brûlure, de plus en plus intenses, qui s'associent parfois à des hémorragies et à une éventuelle cancérisation.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.