On meurt de moins en moins du cancer
Et pourquoi meurt-on moins du cancer qu’avant ?
Le rapport de l’Institut national du Cancer avance plusieurs explications. Les dépistages des cancers sont plus performants, les diagnostics plus précoces, l’innovation médicale est plus active et les traitements plus performants. La lutte contre l'alcool et le tabac contribue aussi à ces bons résultats.
Cette baisse de la mortalité signifie également que l’on vit aujourd’hui plus longtemps avec le cancer.
L’exception : le cancer du poumon chez les femmes…
Les experts soulignent hélas une donnée plus pessimiste : la baisse de la mortalité concerne tous les types de cancers (sein, prostate, ovaire…), excepté le cancer du poumon, dont le taux de mortalité a triplé chez les femmes, résultat de 25 à 30 ans de tabagisme féminin. Cette épidémie qui débute à peine, explique déjà pourquoi la mortalité globale par cancer a diminué plus faiblement chez les femmes que chez les hommes (14% vs 22%).
En pratique
Ca vaut vraiment le coup de tout faire pour retarder l’apparition d’un cancer car le taux de mortalité va encore diminuer. Nous pouvons tous appliquer les mesures de qualité de vie préventives du cancer : alimentation anticancer, activité physique régulière, lutte contre le stress, le tabagisme, la pollution, développement de l’optimisme, implications sociales, etc.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.