Ostéoporose, calcium et vitamine D : une association bancale
Des apports suffisants en calcium sont indispensables tout au long de la vie, pour se construire un bon capital osseux et ensuite l'entretenir. Il en est de même de la vitamine D, celle-ci ayant pour rôle de fixer le calcium sur les os. L'ostéoporose est une pathologie se caractérisant par une perte osseuse progressive. La densité de l'os diminue et il devient poreux, entraînant une fragilité osseuse. Le risque de fracture est alors très élevé. Chaque année en France, l'ostéoporose est responsable de plus de 50.000 fractures, lesquelles peuvent entraîner de lourds handicaps dans la vie quotidienne.
Les sociétés savantes intègrent habituellement dans leurs recommandations la prescription de suppléments calciques associés à de la vitamine D. Outre leur rôle osseux bien reconnu, ces conseils reposent sur la notion qu'une insuffisance d'apport en ces deux éléments favoriserait un hyperparathyroïdisme (excès de sécrétion de parathormone par les glandes parathyroïdes, laquelle favorise l'absorption intestinale du calcium), lequel accroît encore la résorption osseuse.
Si l'intérêt du calcium et de la vitamine D n'est pas remis en cause dans la prévention primaire de l'ostéoporose, il n'en est pas de même pour la prévention secondaire, c'est-à-dire chez des patients ayant déjà souffert d'une première fracture. En effet, deux études arrivant à la même conclusion viennent de semer le doute.
Plus de 5.000 sujets de plus de 70 ans ayant déjà eu une première fracture aux cours des dix dernières années, ont été recrutés. Divisés en quatre groupes, certains recevaient comme traitement soit du calcium seul, soit de la vitamine D seule, soit une association de calcium et de vitamine, soit un placebo. En fin d'essai, 13% des patients ont présenté une nouvelle fracture ostéoporotique. Contre toute attente, cette proportion d'accident était similaire quel que soit le traitement reçu.
La seconde étude a porté sur 3.300 patients âgés de plus de 70 ans et à très haut risque de fracture. Divisés en deux groupes, certains ne recevaient aucun traitement, tandis que les autres bénéficiaient d'une supplémentation associant calcium et vitamine D. Là encore, en termes de risque de fracture, les auteurs ne constatent aucune différence entre les sujets traités et non traités.
En conclusion, pour les personnes ayant déjà fait une fracture, l'administration de calcium et de vitamine D semble inefficace. Une fois l'ostéoporose installée, il est donc recommandé de se tourner vers les traitements médicamenteux spécifiques, que sont les biphosphonates et le raloxifène (Evista®).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.